Côte D'ivoire : Abidjan - Cocody - Angré Château
+225 08 47 00 60
parolededieu@actes13.com

La mission divine des anges et des archanges de Dieu

Jésus le Salut qui vient du Ciel

La mission divine des anges et des archanges de Dieu

La mission divine des anges et des archanges

Il y a trois cieux selon la Bible : le premier ciel que nos yeux physiques voient. Il y a le deuxième ciel où le diable a érigé son trône. C’est un monde invisible. C’est à cet endroit l’ange Gabriel a été bloqué par le roi de de perse ( Satan). C’est là que sont  les dominations, les principautés, les princes de l’air et les esprits méchants dont parle l’apôtre Paul . Certains anges qui n’ont pas suivi le diable ont gardé leur place  autour du trône de Dieu (Apocalypse 5 : 11 ; 7 :11). Quand ils viennent sur la terre; ils révèlent parfois aux hommes la direction de leur demeure qui est en haut au Ciel[1]. Dans un songe, Jacob les a vus descendre du ciel tout au long d’une échelle céleste:   Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle (Genèse 28 :12).

                                                                             La fonction des anges

Elle est de deux ordres :

Les anges ont pour mission d’annoncer des messages aux enfants et de leur apporter secours et assistance. Ils sont créés pour adorer et servir Dieu.[2]

Ils étaient au service de Jésus sur terre quand il était venu nous sauver [3]. De la même manière que les anges servent le Seigneur. Ils sont aussi à notre service.

Les anges au service des enfants de Dieu

Plusieurs hommes de Dieu ont reçu la visite et la délivrance des anges. Ils apparaissent parfois physique ou invisible dans les moments de détresses. Le prophète Elie a été réconforté par l’ange de l’Eternel dans le désert. L’ange était venu toucher l’homme de Dieu, et lui dit :  » lève- toi, mange ». Quand nous sommes abattus dans nos ministères ou ailleurs nous devons faire appel à un ou des anges. De même, le Seigneur parle des anges des petits enfants qui voient continuellement la face de Dieu (Matthieu 18 : 10). Quand nous méditons le livre de l’apocalypse de Jean, l’ange qui lui parlait, disait ‘‘ Je suis (Apocalypse 1 : 18 ), oui, je viens bientôt ( Apocalypse 22 : 20 ), comme si c’était le Seigneur Jésus lui-même. Mais, c’était Son ange (Apocalypse 1 : 1 ). Certainement, c’était cet ange qui s’est révélé à plusieurs reprises à Moïse[4]. Il est parfois appelé l’ange de l’Eternel (Genèse 16 :7), l’ange qui est devant sa face (Esaïe 63 : 9). C’est un ange qui apparaît dans les grands événements prophétiques. Nous pouvons l’identifier par ses paroles ‘‘ Je suis’’ le Dieu de Béthel [5] ; ‘‘Je suis le Dieu de ton Père, le Dieu d’Abraham[6].

Si nous ignorons le ministère des anges, nous ferons un ministère incomplet. Si les anges de Dieu ne sont pas très utiles, ils ne seraient pas mentionnés par les écritures. Si nous savons coopérer avec les anges, nous réussirons partout. Alors faites travailler vos anges. Ils sont à notre service. Mais, il ne faut pas les adorer : « Je tombai à ses pieds pour l’(ange) adorer ; mais, il me dit : garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. (Apocalypse 19 : 9-10).

Le ciel est très organisé, l’absence des anges au ciel causera un déséquilibre dans le royaume de Dieu. L’Esprit de Dieu était sur Jésus, et Christ marchait selon l’Esprit. Avec le Saint-Esprit, il opère des guérisons et fait des miracles. Mais, lorsque le Seigneur était dans le Jardin de Gethsémané, quand son âme était attristée, c’est un ange qui a apparu pour le fortifier. C’est ainsi qu’étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devient comme des grumeaux de sang, qui tombait à terre[7].

                                                               La venue du Saint –Esprit et des anges

Le Saint-Esprit vient au moment où nous prions intensément[8]. Le Saint-Esprit s’est manifesté par un tremblement de terre : « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla, ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance[9]. Il se manifeste aussi par les prédications[10]. Il vient pendant les moments de louange et d’adoration profonde[11] . Alors que la venue des anges ou d’un ange est un moment inattendu. Ce fut le cas d’Abraham qui reçut la visite des trois hommes divins[12]  et le cas de Lot[13]. Dans la Bible plusieurs personnes ont été visitées par des anges [14] :

                                                                          Les deux groupes d’anges     

       Nous avons deux groupes d’anges : les anges et les archanges. Les Archanges sont d’ordre supérieur. C’est par un Archange que le Seigneur fera sonner la dernière trompette : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement (1 Thessaloniciens 4 : 16).

Il parlera d’abord (la voix d’un archange) et ensuite suivra le son de la trompette. L’archange a pour ministère d’annoncer des grands événements prophétiques. Il est le porte-parole direct de Dieu. Mais, la bible ne nous a pas donné le nom de cet archange.  Ce que nous devons savoir, c’est qu’il va bientôt parler et sonner. Soyons toujours prêts car nous courrons inévitablement vers la fin des temps. Le Seigneur Jésus revient bientôt pour rendre à chacun selon son œuvre (Apocalypse 22 : 12).               

                                                                          Les catégories d’anges

       Les Séraphins : Ils sont mentionnés seulement dans le livre du prophète Esaïe[15]. Les Séraphins se tiennent au-dessus du trône. Ils ont six ailes ; deux dont ils se couvrent la face, deux dont ils se couvrent les pieds, et deux dont ils se servent pour voler. Ils sont des adorateurs (V3). Ils exercent un ministère sacerdotal dans le temple de Dieu.  De même que le souverain sacrificateur expiait le péché du peuple, ils ont expié le péché du prophète Esaïe par une pierre ardente prise sur l’autel de Dieu. Cette pierre ardente symbolise Christ qui est venu sauver l’humanité, qui est aussi la pierre angulaire de l’autel sacré.

Les Chérubins : Ce sont des anges d’ordre supérieur et puissant. Les chérubins ne sont ni homme, ni ange ordinaire, ni animal ; leur portrait selon la bible est effrayant ( Ézéchiel 1 : 18). Mais dans le ciel, ils reflètent une gloire indescriptible[16]. Car le ciel est un lieu de gloire. « Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains et leurs ailes, étaient remplis d’yeux,… (Ezéchiel 10 : 12). Chacun avait quatre faces ; du premier était une face de chérubin (bœuf), la face du deuxième une face d’homme, celle du troisième une face de lion et celle du quatrième une face d’aigle ( Ézéchiel 10 :14). Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d’homme était sous leurs ailes.

Ils se déplacent selon l’ordre de l’Esprit de Dieu[17]. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de bœuf à gauche, et tous les quatre une face d’aigle (Ezéchiel 1 :10). Les chérubins sont des êtres vivants au milieu desquels l’Eternel siège[18]. Dieu a dit à Moïse : « Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le Modèle que je vais te montrer (Exode 25 :9).

Si Dieu a pris soin de montrer le modèle du temple, il n’a pas négligé l’existence et la responsabilité des chérubins. Il les a mis dans le lieu très saint du temple. Les deux chérubins d’or placés sur l’arche de témoignage. Alors l’Eternel parle à Moïse entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage pour lui donner des ordres pour transmettre à son aux enfants d’Israël[19]..Nous pouvons dire que spirituellement les chérubins se tiennent sur l’arche de l’alliance et sont témoins de la parole de Dieu et veillent sur ses paroles pour l’exécuter[20]                             

                                            Comment est constituée l’arche du témoignage ?

C’est un coffre de bois d’acacia dont le couvercle formait le propitiatoire (Exode 25 : 10 ; 22). Elle contenait les tables de la loi, une urne de manne et la verge d’Aaron qui avait fleurie[21].

L’arche est le symbole de l’alliance de Dieu avec Israël, le signe de sa présence. Elle accompagna Israël dans ses périples[22] puis elle fut placée dans le lieu très saint du temple de Salomon (1 Rois 8 : 1, 6). L’arche disparut quand Nebucadnetsar détruisit le temple (Jérémie 3 : 16) puis a été vue dans le Temple de Dieu au ciel (Apocalypse 11 : 19). (Bible Scofield : version Louis segond page 1580).

Dans la nouvelle alliance, l’arche de l’alliance est l’image de Christ. Alors à chaque rencontre de Christ avec Dieu le père, les deux chérubins sont présents (Jean 20 : 12). Ces deux chérubins entre lesquels l’arche de l’alliance siège, apparurent physiquement à l’arche de la nouvelle alliance c’est à dire à l’Enlèvement de Christ. Les deux chérubins apparurent sous la face d’homme.

                                                                            Le combat des anges

Puisque les anges exécutent les ordres du Seigneur, ils bâtissent et veillent au nom de l’Eternel selon le modèle de Dieu. Spirituellement, ce sont les anges qui ont travaillé pendant sept jours afin que les murailles de Jéricho s’écroulent. La force extraordinaire que Samson avait, venait de l’armée du ciel. L’autorité que le Jeune David avait pour arracher la brebis dans la gueule du lion vient des anges. Les lions n’ont pas pu dévorer Daniel dans la fosse aux lions à cause des anges qui ont fermé la gueule des lions. Les anges ont gardé la ville (Psaumes 12 : 1b) pour protéger le prophète Elisée quand le roi de la Syrie envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui assiégèrent la ville. Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : ah ! Mon Seigneur, comment ferons-nous ?

Il répondit : ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. Elisée pria, et dit : l’Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie.  Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée (2 Rois 6 : 14-17)

           C’est pourquoi nous ne devons pas écarter les anges de nos ministères, dans nos prières. Mais surtout, nous ne devons pas les adorer mais plutôt les associer à nos ministères, à nos œuvres, donner des ordres selon les Écritures car ils nous obéissent au nom de Jésus.  Ils sont nos compagnons de services, gardons-nous de les adorer, c’est un péché. (Apocalypse 19 : 10). Plusieurs chrétiens ont des difficultés et traversent des moments difficiles parce qu’ils ignorent le ministère des   anges. C’est pourquoi la parole de Dieu dit « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance (osée 4 : 6)

Si nous savons coopérer avec les anges nous auront toujours la victoire en tout temps et en tout lieu. C’était le cas de Josué qui avait percé le secret de la réussite quand Dieu lui dit : Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point (Josué 1 :5) … Le ministère de Moïse était lié au ministère de l’ange de l’Eternel. Si l’ennemi vient avec ses armes pour vous combattre, les anges viennent soit avec les mêmes armes mais plus puissantes, plus mortelles.  Considérons les armes des syriens et celles des anges…… A suivre

Extrait de mon prochain livre intitulé: LE COMBAT DES ANGES   

[1] Genèse 28 : 12 ; Luc 2 : 13, 15 ; Matthieu 22 : 30 ; Ephésiens 3 : 10 ; Jean 1 : 51

[2] Daniel 9 : 21-27 ; Luc 1 : 11-20 ; 26-38 ; Matthieu 28 : 2-7 ; Apocalypse 5 : 2

[3]Matthieu 4 : 11 ; 26 : 53 ; Luc 22 : 43

[4] Exode 3 : 2 – 4

[5] Genèse 31 : 11-13

[6] Exode 3 : 2-6

[7] Luc 22 : 43-44).

[8] Actes 1 : 14 ;  2 : 2

[9] Actes 4 : 31 ;  13 : 1-3

[10] Actes 11 : 15

[11] 2 Rois 3 : 15

[12] Genèse 18 : 2

[13] Genèse 19 : 1

[14] Moïse (Exode 3 : 2-3) ; Agar (Genèse 16 : 7-12) ;   Gédéon en ces termes : vaillant héros….

[15] Esaïe 6 :2-3 ; 6

[16]Ezéchiel 1 : 13 ; 1 rois 6 : 28

[17]Ezéchiel 1 : 2

[18] (2 Samuel 6 : 2 ; Psaumes 80 : 2 ; Ps 99 :1)

[19] Exode 25 : 22).

[20] Jérémie 1 : 12.

[21] Les tables de la loi (Deutéronome 10 :1-5) ; une urne de manne (Exode 16 : 33-34) ; la verge d’Aaron qui avait fleurie (Nombres 17 : 10 ; Hébreux 9 :4)

[22] Josué 4 :7 ; 6 :8 ; 1 Samuel 4 :5 ; 7 :1

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :