Côte D'ivoire : Abidjan - Cocody - Angré Château
+225 08 47 00 60
parolededieu@actes13.com

La Prière personnel ou intime

Jésus le Salut qui vient du Ciel

La Prière personnel ou intime

C’est la prière faite dans le secret. Il nous arrive parfois de prier seul. Quand vous sentez ce désir, il ne faut pas rater cette occasion. C’est dans ces situations que Dieu se révèle à ses fils et leur donne des tâches à accomplir. Dans les Ecritures bibliques, les plus grandes révélations avaient lieu quand les hommes se trouvaient seuls avec Dieu.

Seul dans le désert, Moïse rencontra l’Eternel dans un buisson ardent. Nous avons constaté qu’il jeûna quarante jours et quarante nuits sur le mont Sinaï pour recevoir les tables de la loi. Cette intimité avec Dieu le transforma au point que son visage s’illuminait comme la splendeur du soleil. Dieu lui-même aime qu’on vienne à sa rencontre dans l’intimité. Lorsque les enfants d’Israël voulaient voir absolument Dieu, il n’a pas voulu que le peuple se précipite vers lui. Mais à Moïse, il demanda de monter vers lui. Même sa mort a été faite dans l’intimité. Chaque enfant de Dieu doit avoir des moments intimes avec son Père dans la prière. Dieu peut vous révéler des choses qui doivent rester un secret entre vous et Lui. Pendant la grande persécution des apôtres, Jean qui se trouvait sur l’île de Patmos, a eu des révélations apocalyptiques. Etant sur l’île, le Seigneur Jésus s’est révélé prophétiquement à lui dans le secret. Si le Seigneur lui a accordé toutes ces visions, c’est parce que personne ne pouvait venir interrompre ces visons. Cette intimité a tant duré qu’elle a occupé un chapitre entier de la Bible. Dans ces moments, il eut même des révélations qui restèrent cachées jusqu’aujourd’hui :

« Quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire, mais j’entendis du ciel une voix qui disait : scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. » (Apocalypse 10 :4).

Les voix des sept tonnerres sont des mystères révélés à Jean. C’est dans l’intimité que Dieu nous montre des mystères. Ce sont des secrets qui restent cachés. Si vous dévoilez votre intimité ; vous risquerez de perdre votre autorité et votre force comme Samson. L’onction de Samson était dans ses cheveux, et le rasoir ne devait pas passer sur sa tête. Il dévoila son secret à Délila qui les rasa. Dieu ne veut pas qu’on dévoile nos secrets à tous. C’est pour cette raison que Moïse a dit :

  « Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toute les parole de cette loi. » (Deutéronome 29 :29).

Evitons de dévoiler nos secrets, car nous ne savons pas à qui nous avons affaire. Ce fut le cas du roi Ezéchias qui montra tout son secret au roi de Babylone sans rien cacher :

« En ce même temps, Berodac-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya une lettre et un présent à Ezéchias, car il avait appris la maladie d’Ezéchias. Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient les objets précieux, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison. » (2Rois 20 :12-13). « Alors, Esaïe prophétisa et dit : voici les jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit l’Eternel. Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone. » (2Rois20 : 17-18).

Quand Jérémie était enfermé seul dans la prison, l’Eternel s’adressa à lui, et lui dit :

« Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » (Jérémie 33 :3).

Le Fils de Dieu, Jésus, se retirait tôt les matins pour aller prier seul :

 Vers le matin pendant qu’il faisait encore très sombre il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il pria (Marc 1 :35).

Pour faire le choix de ses disciples ; il pria seul toute la nuit :

 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu… (Luc 6 :12-13).

 Dans le jardin de Gethsémané, à la veille de sa crucifixion, il dit à ses apôtres de prier, tandis qu’il se retira seul pour prier. Etant seul, il fut fortifié par un ange de Dieu. Quand il s’est retiré avec Pierre, Jean, et Jacques, il mit une distance entre eux et se mit à prier seul. C’était une manière de leur apprendre la prière intime. Alors Moïse et Elie apparurent pour lui parler. Avant de commencer son ministère public, l’Esprit le conduisit seul dans le désert pour être tenté par le Diable. Il jeûna et pria quarante jours et quarante nuits.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :