Côte D'ivoire : Abidjan - Cocody - Angré Château
+225 08 47 00 60
parolededieu@actes13.com

Les actions prophétiques de l’Arche de l’Alliance

Jésus le Salut qui vient du Ciel

Les actions prophétiques de l’Arche de l’Alliance

Les actions prophétiques de l’Arche de l’Alliance

                              Introduction 

Plusieurs fois nous rencontrons le mot alliance dans la parole de Dieu. Mais nous n’accordons cependant pas assez d’importance à cela. Or l’alliance est le sens fondamental de toute grâce sur terre. Elle fait de nous des enfants et fils de Dieu. … L’alliance est le secret qui a permis aux d’Israël de demeurer éternellement le peuple de Dieu. En plus de l’alliance avec tous, il a tissé individuellement avec certaines personnes. Elle a fait de certaines personnes des millionnaires et milliardaires. Par alliance, des hommes de Dieu ont bâti des plus grands temples. Il y a aussi ceux qui ont des milliers de membres. Il Israël est béni en tout lieu. Ce livre vous révélera le type d’alliance dont vous devez faire pour prospérer a tous égards.

Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi (Psaumes 32 :8)

                                                                     LA PUISSANCE DE L’ALLIANCE             

                                                                         Qu’est-ce qu’une alliance 

C’est l’engagement de Dieu à l’égard d’un homme, d’un peuple ou de l’humanité, sans réclamer nécessairement de contre partie.

                                                                        Les conséquences de l’alliance 

L’alliance nous met en assurance et avec Dieu. Notre alliance avec lui fait de nous des fils et des filles de Dieu. A  ce moment-là, nos amis sont ses amis, tout ce qui nous appartient lui appartient. Dieu dit : « Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi » (Exode 19 :5). L’alliance avec l’Eternel nous fait jouir de ses promesses quand il dit : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai, je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction (Genèse 12 :2) »

Sur le plan du combat, nos ennemis deviennent dès l’instant les siens. C’est pourquoi, les ennemis d’Israël sont ses ennemis et ceux de Dieu sont les siens. Alors Satan et les démons qui sont les ennemis de Dieu sont nos ennemis. Nos victoires sont celles de Dieu. Nos échecs sont les siens.

D’autre part, si l’on rompt l’alliance avec Dieu, il laisse nos ennemis nous maltraiter, détruire, même tuer. Ce fut le cas d’Israël qui méprisa l’alliance avec son Dieu. Les Madianites les maltraitèrent en détruisant toutes les productions du pays (Juge 6 :1-6).

Le prophète Jérémie prophétisa et dit : « Ecoutez les paroles de cette alliance, et parlez aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem !dis-leur : ainsi parle l’Eternel Dieu d’Israël : maudit soit l’homme qui n’écoute point les paroles de cette alliance » (Jérémie 11 :2-3)

En effet, l’alliance est comme une épée à double tranchant elle blesse nos ennemis quand l’on obéit à ses paroles et nous blesse quand nous désobéissons. (Osée 8 :1).

                                                                          L’importance de l’alliance

Quand un homme ou femme fait alliance avec Dieu, sa vie est en sécurité. Ses affaires prospèrent, son ministère réussit en tout lieu ou il (elle) foule le pied. Son foyer ne tombe jamais sous le coup des esprits des eaux. Ses ennemis sont toujours frappés par Dieu : ceux-ci tombent dans leur propre piège.

                                                                            L’ARCHE DE L’ALLIANCE

Pour mieux comprendre le sens et l’importance de l’alliance, referons-nous à l’arche de l’alliance. Elle contient le témoignage des plus grands miracles et faits historiques qui surpassent l’entendement de l’esprit de l’homme. L’arche était l’ombre des choses à venir : c’était Christ matérialisé. Elle était gardée dans le lieu très saint du tabernacle. Elle a été confectionnée en un coffret de bois d’acacia qui contenaient les tables de la loi, une urne de manne et la verge d’Aaron.

L’arche était le symbole de l’alliance de Dieu avec Israël, le signe de sa présence. Elle accompagnait Israël dans ses déplacements.

Jean l’a vue en vision dans le temple de Dieu au ciel : « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre, et une forte grêle » (Apocalypse 11 :19).

Elle symbolisait Jésus-Christ de Nazareth. Les tables de la loi représentaient la parole de Dieu sous toutes ses formes. Elles montraient la voie de l’obéissance à Dieu, la lumière qui éclaire, le chemin, la vérité et la vie. De même Christ est la parole de Dieu. Aussi la manne symbolise Christ le pain de Vie venant du ciel. Et la verge d’Aaron qui a fleuri est l’image du Premier-né d’entre les morts.           

                                                   Les actes prophétiques de l’arche de l’alliance

Signe de la présence de Dieu, Moise avait foi en ce que l’Eternel opérait au travers d’elle. Ce fut le signe matérialisé de l’alliance avec Israël. Chaque fois que le peuple la voyait, il se souvenait de son alliance avec l’Eternel. Aujourd’hui une alliance peut être matérialisée par un autel à partir d’un acte prophétique. Si vous bâtissez un autel à l’honneur de Dieu, scellez-le par une alliance. La foi de Moise à l’arche était si grande qu’il communiait avec Dieu au travers d’elle. « Quand l’arche partait, Moise disait : Lève-toi, Eternel ! Et que tes ennemis soient dispersés ! Que ceux qui te haïssent fuient devant ta face ! Et quand l’on la posait, il disait : Revient Eternel, aux myriades des milliers d’Israël » (Nombres 10 :35-36).

    Pendant son ministère, Moise vainquit trente et un rois. Cette victoire a été possible, grâce à la présence de l’arche au milieu d’eux comme signe de la fidélité de Dieu à son alliance.

Après sa mort, Josué fut choisi par Dieu pour conduire le peuple à destination. Mais Israël était confronté à un grand obstacle, la traversée du Jourdain. Cette fois-ci, Josué fait traverser le peuple à partir d’une action prophétique conduit par les porteurs de l’arche. Comment cela fut-il possible ? Dieu lui rappela le souvenir de son alliance et dit : « Moise mon serviteur est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout le peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tout lieu où foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moise » (Josué 1 :2-3).  Dieu lui montra l’entendue de leur territoire. Il le rassure toujours et dit : «  nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moise ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point… » (Josué 1 :5-9).

Ce sont là des paroles d’alliance. L’Eternel est contraint de le faire car il respecte la parole qui sort de sa bouche et les promesses de son alliance. Rempli de cette assurance, Josué va à son tour rassurer le peuple pour la traversée et de la conquête de la terre promise.

[1] Dans cette alliance, la part du peuple est de se sanctifier (Josué 3 :5). « Après cela, il dit aux sacrificateurs : portez l’arche, et passez devant le peuple. Ils portèrent l’arche de l’alliance, et ils marchèrent devant le peuple. Quand il eut fini de rappeler au peuple toutes les paroles de sa promesse, il ajouta : voici, l’arche de l’alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain… Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Eternel, le Seigneur de toute la terre poseront la plante des pieds dans les eaux du Jourdain…. Les sacrificateurs qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel s’arrêtèrent de pied ferme sur le sec, au milieu du Jourdain. Lorsque les porteurs de l’arche de l’Eternel sont sortis du Jourdain, les eaux retournèrent à leur place.

Dieu n’a-t-il pas dit dans sa promesse que tout lieu ou foulera la plante de votre pied, je vous le donne ? Et lorsqu’ils furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords (Josué 4 :15 ; 4 :18).

Les eaux ont regorgé parce que la plante de leurs pieds a touché les eaux. En effet, toutes les alliances que l’Eternel avait contractées avec Israël se résument dans l’arche de l’alliance. Elle fut le signe de la victoire de toutes les guerres qu’Israël menait au temps de Moïse. Elle intervint cette fois dans le miracle de la traversée.

Lorsque nous tissons une alliance avec Dieu, l’accomplissement de ses promesses est multiple. Tout dépendra de nos besoins en envers Dieu. Après la traversée du Jourdain, Dieu demanda à Josué de circoncire tous les mâles nés dans le désert selon le signe de l’alliance avec Abraham. Ce signe montre que Dieu se rappelle toujours son alliance avec Abraham et sa postérité. Par conséquent, notre Dieu est un Dieu d’alliance. Il marche d’alliance en alliance.

C’est pour cette raison qu’il a renouvelé l’ancienne alliance en nouvelle alliance. S’il y a une nouvelle alliance, cela montre que notre Dieu marche avec son peuple par alliance. La terre compte des milliards d’hommes. Nous chrétiens, nous sommes identifiés par le signe de l’alliance qui est la marque du sang de Jésus et du sceau de l’Esprit.

Que nul ne néglige son alliance avec Dieu. Dans le ciel, certains anges portent le signe de l’alliance l’arc-en-ciel, autour de leur tête. Dans le temple du ciel, il est révélé que l’arche de l’alliance se trouve. Elle est si importante qu’elle est devant la face de Dieu et autour de son trône.

Certaines alliances sont à perpétuité. Une alliance où Dieu lui-même s’engage n’est pas à négliger.

Au temps du sacrificateur Eli et du prophète Samuel, Israël pécha contre l’Eternel et cela le conduisit à une grande humiliation en face des Philistins. Alors, il résolut d’aller chercher l’arche de l’alliance à Silo. L’Eternel continuait d’apparaitre à Silo ; car l’Eternel se révélait à Samuel, à Silo, par la parole de l’Eternel (1Samuel 3 :21). Le peuple n’écoutait cependant plus le prophète Samuel, et s’était mis à adorer des dieux étrangers et les Astartés. Il s’était éloigné de Dieu.

Après une défaite répétée devant les Philistins, les anciens d’Israël décidèrent d’apporter l’arche au milieu du camp d’Israël. Ils croyaient à l’alliance et s’assuraient que sa présence dans le camp leur donnerait la victoire. Car Dieu respecte la parole de son alliance. Lorsque l’arche de l’alliance entra dans le camp, tout Israël poussa de grand cri de joie, et la terre en fut ébranlée. Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins. Ils prirent peur à cause de l’arche de l’alliance. Mais ils se fortifièrent et livrèrent bataille et Israël fut battu. Et l’arche fut prise par les Philistins. Dieu ne doit pas être humilié et les dieux ne sont pas plus puissant que lui. Dans son temple Dagon, le dieu des Philistins a été frappé par l’Eternel Dieu : ses membres et son cou ont été brisés, plusieurs Philistins ont été tués et un grand nombre parmi eux ont été atteints d’hémorroïdes. Ils prirent peur et retournèrent l’arche de l’Eternel.

Si vous contractez une alliance avec Dieu, ne pensez pas que Dieu combattra pour vous si vous demeurez dans le péché. Le péché nous éloigne de la gloire de Dieu. Israël a eu une grande défaite face à AÏ lorsqu’Acan a volé l’interdit de Dieu. L’arche était pourtant dans le camp. Quand il fut dévoilé et lapidé, le peuple remporta la victoire sur AÏ.

A cause de l’alliance, Dieu ne laisse pas les ennemis d’Israël impunis. Selon l’alliance avec Abraham, Dieu a dit : Je maudirai……. Et avec Josué, il a dit : «  nul ne tiendra……

Tout Israël craignait l’arche de l’Eternel. Elle tuait, maudissait en cas de désobéissance. L’alliance contient des bénédictions et des malédictions. L’Arche de l’Alliance était le symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Voici quelques actes prophétiques :

1 Elle donna à Moïse et au peuple la victoire

2 Elle fit traverser tout Israël à pied sec le Jourdain.

3 Elle apporte la bénédiction dans la maison d’Obed-Edom

4 Elle frappa Mical de Stérilité.

5 Elle frappa Dagon, le dieu des Philistins

6 Elle tua plusieurs Philistins et frappa un grand nombre d’hémorroïdes

7 Elle tua Uzza qui saisit l’arche par sa main.

8 Elle frappa de plaie les gens de Beth-Schémesch qui l’ont regardé passer.

Salomon la déposa dans le temple au lieu très saint. Et quand les chantres ont célébré l’Eternel, la gloire de l’Eternel a rempli sa maison. L’alliance apporte la gloire.                   

                                                                       ALLIANCE AVEC ISRAËL

L’ancienne alliance ou l’alliance de la loi fut contractée au Mont Sinaï. Elle n’a de valeur que dans la mesure où Israël observe ses commandements. Exode 20 : 1-17, Lévitique 18 : 5, Deutéronome 4 : 23 ; Jérémie 31 : 31-34)

Cette alliance a pour promesse fondamentale, la possession de la terre promise émanant de l’alliance faite à Abraham, Isaac, et Jacob.

                                                                 Le signe de cette alliance

Le signe de l’ancienne alliance est le sabbat (Exode 31 : 12-17).

Malgré toutes les recommandations, Israël viola cette alliance et fit ce qui est mal aux yeux du Dieu d’alliance. Il les fit périr tous dans le désert à l’exception de Josué et Caleb. Ceux qui entrèrent en terre promise furent dispersés dans le monde entier en l’an 70-73 par les Romains.       

                                                                   L’alliance avec David

Dieu s’engage à assurer la royauté en Israël à un descendant de David. Christ, issu de David, possède une royauté éternelle (2 Samuel 7 : 12-16, Isaïe 9 : 5-6 ; Mathieu 1 : 1-16).

Avant de parler de l’alliance qu’il a traitée avec Phinées, j’aimerais vous….. Voir le livre

Extrait de mon livre : COMMENT TISSER UNE ALLIANCE AVEC DIEU ?

[1] Josué 1 :10-17

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :