Côte D'ivoire : Abidjan - Cocody - Angré Château
+225 08 47 00 60
parolededieu@actes13.com

L’importance de la Prière: Jésus-Christ notre modèle

Jésus le Salut qui vient du Ciel

L’importance de la Prière: Jésus-Christ notre modèle

L’importance de la Prière: Jésus-Christ notre modèle

Nous devons prier parce que le seigneur Jésus lui-même a prié et il nous a enseigné à prier : « Quand vous priez »; « Lorsque vous priez ». La prière nous rend sages et intelligents. Elle apporte à notre vie la maîtrise de soi. Jésus savait qu’une journée ne peut être réussie si on n’a pas d’abord parlé avec Dieu, le Père.

 Souvent nous prenons de fausses décisions, or la prière est très nécessaire pour prendre de grandes décisions sans regret. Elle permet de connaître le plan de Dieu pour nous.

Pour influencer le monde entier par l’Evangile, Jésus a choisi ses disciples dans la prière. C’est à l’un d’eux qu’il confie la mission mondiale de l’Eglise ; c’est-à-dire l’apôtre Pierre. Alors pour ses grands choix, Jésus a prié une nuit entière sur la montagne avant de les choisir (Luc 6 :12-13).

Etant lui-même Dieu, il pouvait les choisir sans prier. Aujourd’hui, nous sommes plus pressés que Dieu en prenant nos décisions sans le consulter. Ou alors nous ne prions pas longtemps pour attendre la volonté de Dieu.

La prière nous aide à surmonter les tentations et les épreuves. La prière agressive peut nous conduire dans un combat spirituel. A ce sujet, Paul dit : Luttez avec moi dans la prière (Romains 15 :30). A cause de ce grand combat, nous devons persévérer dans la prière. Ici c’est la prière sans relâche.

Le Seigneur commença son ministère dans la prière, marcha dans la prière. Et il termina sa mission dans la prière.

Le début du ministère de Jésus

Après son baptême, il fut conduit dans le désert pour prier et jeûner. Avant de commencer un ministère, un travail, une œuvre…, nous devons le faire dans la prière. Christ a soumis son ministère sur terre au Père dans le jeûne et la prière De nos jours, quand une porte s’ouvre on ne cherche pas à prier pour dire merci à Dieu ou confier ce voyage ou cette œuvre à Dieu. Mais nous nous précipitons et puis échouons plus tard. La prière est la voie de la réussite. Elle nous prépare pour les épreuves à venir.

  Au cours du ministère de Jésus

Pour valoriser le ministère de la prière, Christ a toujours prié et a donné des paraboles concernant l’importance de la prière : La parabole des amis, dans ce passage le Seigneur nous parle de la prière faite sans relâche. Celui qui persévère ne sera pas déçu dans sa prière. Il poursuit dans la parabole du père prenant soin de ses enfants (Luc 11 : 11-13). Il donne aussi la parabole du juge inique (Luc 18 : 1-6). Toutes ses paraboles nous montrent comment Jésus veut nous voir prier longtemps dans la foi. Nous ne devons pas nous arrêter de prier si nous ne sommes pas exaucés. Il nous dit cette parole encourageante : « … c’est pourquoi je vous dis tout ce que vous demanderez en priant croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. » (Marc 11 :24).

La prière est la clef du réveil et de la bénédiction.

A cet effet, la parole de Dieu nous éclaire là-dessus Ne vous inquiétez de rien mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces (Philippiens 4 :6) Nous voyons Jésus qui avait une stratégie dans sa vie de prière. Il exerce son ministère le jour C’est-à-dire il prêche, enseigne, guérit et fait beaucoup de miracles le jour. La Bible nous dit qu’il est rempli du Saint Esprit. Or cette force divine s’épuise le jour. On peut le voir à la guérison de la femme qui perdait le sang pendant 12 ans. Jésus dit « une puissance (force) est sortie de moi… (Luc 8:46).

 Où tirait-il cette force ?  

  Jésus priait les nuits

Celui qui se tient hors du camp de la guerre spirituelle n’est pas à l’abri des armes méchantes et destructives du Diable. Alors tu dois attaquer premièrement le Diable avant qu’il ne te repère. Ceux qui ne mènent pas le combat spirituel tomberont, les armes de Dieu dans la main. Servez-vous des armes du combat spirituel. Soyez des vainqueurs. Après avoir guéri l’homme à la main sèche, les scribes et les pharisiens furent remplis de fureur et se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient de Jésus. En ce temps là même, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa TOUTE LA NUIT à prier Dieu (Luc 6 : 11 – 12).

Sachez que vos ennemis, très furieux, ne cessent de se consulter pour savoir ce qu’ils feraient de vous. Luc dit : « En ce temps-là même » c’est-à-dire au même instant, au même moment.

Là nous constatons que le moment n’est plus à reporter. C’est un moment décisif : la prière de nuit. En effet Jésus s’est rendu sur la montagne pour déprogrammer tous leurs plans d’attaque. Il passa toute la nuit à prier Dieu. Que cette nuit-là même soit pour vous une nuit entière de prière.

Si vous voulez expérimenter la puissante main de Dieu dans votre ministère, priez beaucoup les nuits. J’insiste, priez les nuits et passez à l’acte le jour. Une journée bénie est toujours précédée d’une nuit intense de prière.

Dans le jardin de Gethsémané, il était en face du plus grand combat et de la plus grande épreuve que le monde n’ait jamais connue. C’est à ce moment là qu’il a prié la-nuit avec ses disciples. Mais malheureusement, les apôtres n’ont pas pu tenir cette nuit là, leurs paupières étaient lourdes. Ils avaient tous sommeil et dormaient. Quel a été le résultat ? Seul le Seigneur a pu surmonter cette grande tentation jusqu’à la mort de la croix. Contrairement aux autres apôtres, Pierre l’a renié. Thomas n’a pas cru à sa résurrection, et tous ont fui.

Il y a de grands prédicateurs qui n’ont pas une vie de prière. Pierre fut un grand prédicateur mais n’avait pas une vie de prière de nuit. Dans la prison il a dormi entre deux soldats. Pierre n’a pas pu veiller avec Jésus pendant une heure de prière la nuit (Matthieu 26 : 37 ; 40). En prison, sa délivrance est venue par l’Eglise qui priait pour lui pendant qu’il dormait (Actes 12 : 5- 6).

Tout le long de la Bible, vous découvrirez que les nuits sont importantes pour les enfants de Dieu qui prient. Tout prédicateur qui n’a pas une vie de prière de nuit, peut prêcher de puissants sermons, mais la parole ne demeure pas dans les cœurs. Les auditeurs oublient et ne demeurent pas. Leur foi vacille. Les prières de nuit ouvrent des grandes portes.

Le Seigneur Jésus tire cette force dans la prière, et parfois dans le jeûne et la prière (Matthieu 17 : 21). La stratégie de sa vie ministérielle se fonde sur la prière de nuit.

    Où et quand passa t-il à sa prière ?  

Jésus étant divin ne s’est pas laissé distraire mais a marché toujours dans un Esprit de prière. Pour de grandes décisions, il prie toute la nuit sur la montagne : C’est l’isolement, le contrôle du paysage, le discernement. Pour son intimité ; Jésus aimait prier à l’écart dans les lieux déserts. Soit il pria du matin au soir (Matthieu 14 : 23). Il avait une habitude quotidienne, celle de la prière matinale ; Marc nous dit qu’il se retira dans les lieux déserts très tôt le matin « vers le matin pendant qu’il faisait encore très sombre il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il pria (Marc 1 :35)

Pourquoi ? A cause de la distraction et des bruits. Jésus peut parcourir des kilomètres pour aller prier. Il s’éloigne des disciples pour prier (Matthieu 26 : 36). C’est par révélation, à cause de son ministère sur terre, qu’il a permis à Pierre, Jean et Jacques de l’assister en prière sur la montagne où il fut transfiguré.

  La prière avant son arrestation

Pour affronter la tentation de la croix du calvaire, Christ pria dans le jardin de Gethsémané avec insistance. C’est la prière de l’agonie ou la prière douloureuse. Dans cette prière, l’âme de Jésus était attristée : C’est la prière des martyrs.

Par conséquent, le chrétien ne doit pas attendre le frère ou la sœur ni même le pasteur avant de prier.

La prière individuelle conduit à l’intimité avec notre Dieu. C’est la prière secrète. Si nous voulons voir Dieu se manifester dans nos vies et dans nos églises ayons une intimité avec lui dans la prière. C’est la prière des leaders. Un leader doit avoir une intimité avec son maître Jésus dans la prière.

  Les heures de prières

Les heures idéales du combat spirituel sont situées entre minuit et trois heures du matin. C’est l’heure du combat spirituel. C’est le temps favorable aux activités maléfiques des grands démons et sorciers. C’est l’heure du combat violent. Si nous nous réveillons à ces heures, ne nous laissons pas vaincre par la lourdeur et le sommeil.

Paul et Silas ont eu cette révélation et ont obtenu leur délivrance de la prison à partir de minuit quand ils se sont mis à prier et à chanter des cantiques à Dieu, dans Actes 16.

Un ex-rosicrucien converti à Jésus-Christ, nous a donné cette révélation concernant les heures de prière :

De 3h à 6h : C’est de la dévotion matinale (Marc 1 :35).

De 15h à 18 h : C’est l’heure où Dieu visite la création (Gen. 3 :8), c’est l’heure de l’offrande du soir (Esdras 9 :5).

De 18h à 21 h : L’heure de la sortie des petits démons

De 21h à 00h : La sortie des dominations et autres pour œuvrer jusqu’à 3heures du matin.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :