Côte D'ivoire : Abidjan - Cocody - Angré Château
+225 08 47 00 60
parolededieu@actes13.com

Satan précipité du ciel: sa colère contre la terre et la mer

Jésus le Salut qui vient du Ciel

Satan précipité du ciel: sa colère contre la terre et la mer

 POURQUOI L’ARCHANGE SATAN A ÉTÉ CHASSE DU CIEL ?

A l’origine, celui qui est connu aujourd’hui sous le nom de Satan ou du diable s’appelait Lucifer, l’ange de lumière. C’était une créature merveilleuse, aucun ange ne pouvait l’égaler en beauté, ni en supériorité, ni en puissance. Par révélation, le prophète Ézéchiel eut connaissance de ce grand événement. Il dit :

 « Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu, tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées, je t’avais placé au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître Chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat, je te jette par terre… (Ézéchiel 28 :12-18).

Dès le commencement Lucifer était plein de sagesse et parfait en beauté. Aujourd’hui cette sagesse a fait place à la folie et la beauté transformée en monstre. Il était le maître et le gardien des pierres précieuses, le chef de l’armée de louange mais corrompu aujourd’hui en musique profane et diabolique pour séduire le monde entier.

Puisqu’il était le Chérubin protecteur gestionnaire des biens et richesses célestes, il faisait croire qu’il était le possesseur exclusif de tous les biens terrestres (Matthieu 4 :8-10) et réclama une adoration. Il n’en est rien car il est écrit : L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées (Aggée 2 :8). 

 Avec le diable, rien n’est gratuit. Dans certaines nations par exemple, l’exploitation des pierres précieuses demande des sacrifices humains. Pour avoir accès aux trésors et richesses de l’homme que le diable tient captifs, il faut obéir à ses ordonnances, à savoir signer des pactes avec lui qui est la preuve d’un véritable engagement. Et Jésus-Christ n’a pas échappé à cette logique. Le diable le transporta sur la montagne, lui montrant les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit :

« Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : « Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : « Tu adoreras le seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul (Mathieu 4 : 8-10).

Et dans Luc 4 :13, il est écrit qu’après l’avoir tenté de toutes ces choses, le diable s’éloigna pour revenir plus tard à un moment favorable. C’est pourquoi Pierre, nous exhorte à lui résister afin qu’il fuie loin de nous (1 Pierre 5 :8-9 ). Si nous tenons tête au diable, il s’éloignera, ce qui n’exclut pas son retour et sa prochaine tentation. Il revient toujours à un moment favorable. Quel est ce moment ? C’est quand notre vie de prière baisse et que le désir de la chair domine sur celui de notre esprit : Car l’esprit est bien disposé mais la chair est faible (Matthieu 26 :41). Le péché est du diable. C’est aussi dans nos moments de faiblesse, d’épreuve et de tentation que le diable réapparaît,

Or aucune tentation ne « nous » est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que « nous » soyons tentés au delà de nos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que « nous » puissions la supporter ( 1Corinthiens 10 : 13).

                                       Les raisons de la chute de Lucifer ?

Le prophète Esaïe, porte-parole de l’Eternel, écrit à ce sujet en dévoilant ses caractères impies dont le plus prédominant est l’orgueil. Effet, Satan disait intérieurement vouloir renverser Dieu et prendre son Trône pour dominer le ciel et la terre et mettre Dieu sous ses pieds. Gloire à Dieu c’est lui qui sera assujetti au Seigneur Jésus, le Roi des rois.

Considérons un instant les cinq « Je » de l’orgueil de Satan quand il prépara le coup d’Etat céleste contre Dieu :

  • Je monterai au ciel
  • J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles
  • Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion
  • Je monterai sur le sommet des nues.
  • Je serai semblable au Très-haut.

Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. (Esaïe 14 : 13-15). Cette fosse est une prison dans laquelle tous ceux qui y tombent, demeureront ses prisonniers à perpétuité (Esaïe 14 : 17).

Soyons violent dans la prière et dans le combat spirituel. Depuis sa chute, l’accusation a cessé au ciel (Zacharie 3 : 1-3). Le diable est en colère parce qu’il n’a plus de place au Ciel et sur terre. En effet, Jésus l’a vaincu à la croix (Colossiens 2 : 14 -15). Il est rentré dans une jalousie amère car sa place perdue est restée vacante et Dieu nous la donnera en héritage. Alors soyons des vainqueurs. Notre créateur nous a également fait cette grande promesse lorsque Jésus dit : « Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous DONNER LE ROYAUME (Luc 12 : 32).

Soyons prudents et évitons le piège mortel du diable. Il nous montre les plaisirs éphémères de ce monde pour tendre un guet-apens[1] aux ignorants. La parole nous dit : Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance… (Osée 4 : 6).

     Proclamons : Au nom de Jésus, je refuse d’être sous la domination de Satan. Je brise dans ma vie les œuvres de l’orgueil. Je refuse d’être l’accusateur de mes frères et sœurs. Que mes membres ne servent plus jamais le diable. Que tout mon être entier loue et adore Dieu. Que tout ce qui respire loue l’Eternel. Louez Dieu dans toute sa grandeur.

Toi Satan, efface mon nom de la liste de tes prisonniers ainsi que les membres de ma famille, au nom de Jésus. Je ne suis plus prisonnier de la malédiction et de la peine de mort, au nom de Jésus Christ.

                                                     Qui est le diable ?

Pour mener le combat contre le diable, il faut mieux le connaître comme étant ton adversaire afin de le vaincre. Le diable est appelé Satan[2], l’ange de l’abîme[3]. On l’appelle aussi Belzébul[4], prince des démons ; on peut l’assimiler à Baal- zébub qui signifie dieu des mouches, dieu d’Ekron, le Bélial ( 2 Corinthiens 6 :15), notre ennemi (Mathieu 13 : 39). Il est le dieu de ce siècle présent (2 Corinthiens 4 : 4), le Léviathan, le monstre de la mer (Esaïe 27 : 1), On le nomme aussi le malin.[5] Il est le meurtrier, le menteur, le père du mensonge (Jean 8 : 44). La puissance des ténèbres (Colossiens 1 :13). Le prince de la puissance de l’air (Ephésiens 2 : 2), le prince de ce monde (Jean 14 : 30); Le serpent[6], Le tentateur. (Mathieu 4 :3 ; 1Thessaloniciens 3 :5), une diversité de noms et d’activités.

                                                        Quels sont ses caractères

Le diable est très rusé (Genèse 3 :1), il est un calomniateur (Job 2 :4-5), c’est un trompeur (2 Corinthiens 11 :14), un insoumis[7]. Nous ne devons pas l’ignorer car il est aussi puissant[8]. Il ne faut pas le minimiser car il est cruel (1 Pierre 5 :8)3, il n’abandonne jamais[9]. Il se caractérise par un orgueil constant (Ezéchiel 28 :17), c’est le grand pécheur (1Jean 3 :8).

                                             Le diable a des pouvoirs

Son pouvoir s’étend depuis les lieux célestes, (Ephésiens 6 :11-12), jusqu’à la terre, (Job 1 :7 ; 2 :2). Depuis le monde spirituel, jusqu’au monde physique. Il est capable de maintenir l’homme en captivité (Luc 13 :16). Il exerce son pouvoir de vie et de mort sur l’homme (Hébreux 2 :14) ; même sur les démons, c’est-à-dire ses agents (Luc 11 :14-18), il n’a même pas eu peur de l’archange de Dieu pour lutter avec lui le corps de Moïse (Jude 9), il a donc un pouvoir sur le monde entier ( 1Jean 5:19 )

En dépit de tout cela, le chrétien né de nouveau ne doit pas le craindre car Dieu a limité son pouvoir[10]. Si nous croyons en Christ, nous avons aussi le pouvoir de le vaincre (Luc 10 :19) car Christ est venu pour détruire les œuvres du diable (1 Jean 3 :8 b). Sa puissance est inefficace contre les véritables enfants de Dieu. En effet, Christ a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous. Autrement dit, le diable ne peut plus nous accuser ni nous mettre en prison, parce que l’acte de culpabilité a été effacé. Et, il l’a détruit en le clouant à la croix. Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix (Colossiens 2 :14-15). Aussi, Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ (Romains 8 :1). C’est pourquoi, au nom de Jésus, j’ordonne à tous les prisonniers spirituels de sortir de la captivité diabolique. Soyez libres et jouissez de la grâce de Dieu car le souhait de Dieu est que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ( 3 Jean 2 ).

                                          Découvrons ses œuvres

Le diable aveugle l’intelligence des hommes en les tenant captifs (2 Corinthien 4 :4), il n’aime pas que la semence de la parole produise en nous des bonnes œuvres de peur qu’il ne soit dévoilé et vaincu. Alors il vient enlever la parole semée[11]et il sème l’ivraie qui est l’image de la mauvaise parole : les faux enseignements, les fausses doctrines, le mensonge, la philosophie qui est une doctrine basée sur la sagesse des hommes et non sur Dieu. L’apôtre Paul sachant cette mauvaise semence qui est l’ivraie[12] susceptible d’étouffer la foi des élus de Dieu nous met en garde contre cette philosophie :

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ (Colossiens 2 :8).

En conséquence, nous devons ouvrir nos cœurs pour recevoir la bonne semence de la parole de Christ qui fait croître nos os spirituels car cette parole est esprit et vie.

Le diable dans ses mauvaises œuvres résiste aux serviteurs de Dieu[13]. Il se sert de certains pour accomplir ses desseins destructeurs[14]. Il les jette ensuite en prison (Apocalypse 2 :10). C’est ainsi qu’il faut lui résister[15]. Et comme il est rusé, il aime tendre des pièges aux hommes pour les bâillonner[16]. En dépit de son pouvoir et de sa puissance, il y a un châtiment final qui l’attend : l’Enfer[17]

Maintenant que vous connaissez le commandant des esprits de la prison, notre adversaire, nous ne devons donc pas minimiser le grand combat pour la délivrance. Que Dieu nous arme puissamment pour l’affronter et le vaincre. N’ayez pas peur car Jésus l’a déjà vaincu il y a environ deux mille ans. Déclarons contre lui des paroles de victoire et confessons notre liberté en Christ.

[1] Piège tendu pour nuire à la vie de quelqu’un. Actes 25 :1-3

[2] (1 chronique 21 : 1 ; Job 1 : 6),

[3]Apocalypse 9 :11

[4] (2 Rois 1 :2)

[5] Mathieu 6 :13 ; 13 :19 et 38

[6] Genèse 3 : 4, 13-1; 2 Corinthiens 11 :3 ; Apocalypse 12 : 9

[7] Ephésien 2 :2 ; Apocalypse 12 :7

[8] (2 Thessaloniciens 2 :9 ; Ephésien 6 :10-13).

[9] Job 1 et 2 ; Mathieu 4 :3-10

[10] Job 1 :12 ; 2 :6 ; Zacharie 3 :2

[11] Mathieu 4 :14-15

[12] Mathieu 13 :25

[13] Zacharie 3 :1 ; 1 Thessaloniciens 2 :18

[14] Luc 22 :3 ; 2 Thessaloniciens 2 :9-10 ; Corinthiens 11 :14-15

[15]  Ephésiens 4 :27 ; 2 Timothée 2 :25 ; Jacques 4 :7 ; Apocalypse 12 :11

[16] (1 Timothée 3 :7 ; 2 Timothée 2 :26)

[17] Mathieu 25 :41 ; Apocalypse 20 :7

Facebook Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :