Côte D'ivoire : Abidjan - Cocody - Angré Château
+225 08 47 00 60
parolededieu@actes13.com

VIVRE DANS LA LUMIÈRE DE DIEU

Jésus le Salut qui vient du Ciel

VIVRE DANS LA LUMIÈRE DE DIEU

Texte de Base:  Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ( Éphésiens 5:8-9).

Vivre dans la Lumière, c’est être conduit par le Saint-Esprit. C’est avoir en soi la bonté, la justice et la vérité. La lumière de Dieu procure la joie au cœur. Vivre dans la lumière, c’est aussi passer des ténèbres à l’admirable Lumière du CHRIST.

                                                      La Lumière Divine

La lumière fut crée pour présider le jour et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Quand Dieu créa le ciel et la terre; il a éclairé les eaux avec la Lumière de l’Esprit qui se mouvait au-dessus des eaux ( Genèse 1: 1-2). Cette lumière existait depuis le premier jour. Dieu est venu dans les ténèbres pour les éclairer par la lumière céleste. Alors on comprend bien par les Écritures que cette lumière n’était point celle du soleil ni de la lune.  Le soleil, la lune et les étoiles furent crées le quatrième jour:

Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour ( Genèse 1:14-19).

Dans notre marche sur terre, il y a souvent des moments sombres. Ces temps sont provoqués par le monde des ténèbres. En ce moment, le besoin de la lumière de Dieu est nécessaire pour nous comme a dit le roi David: Oui, tu es ma lumière, ô Éternel! L’Éternel éclaire mes ténèbres ( 2 Samuel 22:29). Et Jean a dit dans son premier épître: La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres ( 1 Jean 1:5).

C’est pourquoi, quand Christ est en vous, il n’y a point de ténèbres. Ceux-ci fuient loin de vous. Alors le chrétien doit conserver sa lumière par sa bonté qui est l’un des fruits de l’Esprit et aussi fruit de la lumière. Quand quelqu’un est méchant, sa lumière s’éteint et sa vie devient ténèbres; les démons viennent prendre possession de son être afin de le tourmenter. Il est écrit que: La lumière du méchant s’éteindra, Et la flamme qui en jaillit cessera de briller ( Job 18:5). 

Les véritables chrétiens marchent dans la lumière et les anges sont toujours à leur côté. Aucun démon ne peut s’approcher d’eux. Lorsqu’un chrétien succombe sous le poids du péché sans se repentir; sa lumière s’éteint. Dieu veut que notre lumière soit toujours allumée. Paul a dit: N’éteignez pas l’Esprit (1 thessaloniciens 5: 19).  Et Jésus a dit:Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres ( Luc 11:35).

Tous ceux qui n’ont point accepté Jésus marchent dans les ténèbres quoiqu’ils soient sous le soleil; car Jésus est la Lumière du monde comme Esaie l’a prophétisé: Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée (Matthieu 4:16). Jésus a dit: Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ( Jean 12:46).  

Sur le plan spirituel, les sorciers et les agents des ténèbres ne supportent pas la lumière qui brille dans la vie d’un véritable enfant de Dieu. Pour éteindre cette, ils procèdent par des provocations pour vous conduire dans la colère. La colère éteint la lumière. Il détruit en vous les fruits de la lumière afin que vous produisiez les fruits des ténèbres qui sont: la méchanceté, l’injustice et le mensonge. Dieu hait le menteur donc ne mentez pas de peur que votre lumière ne s’éteigne. Dans le livre des Proverbes, il écrit: Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté; Et mieux vaut un pauvre qu’un menteur ( Proverbes 19:22). Quand la lumière d’un enfant de Dieu s’éteint, il est vulnérable au péché. Lorsque vous faites  des rêves où vous voyez de manière récurrente les personnes décédées, c’est que l’esprit de mort tourne autour de vous. Quand la lumière de Dieu brille en vous, les esprits ne viennent pas vous tourmenter. Quand Christ vous éclaire, le réveil spirituel est votre partage. La vérité nous éclaire et domine sur les ténèbres. Paul a dit:

et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera ( Éphésiens 5: 11-14).

Quand nous prions, demandons que sa lumière luise en nous. Sa Lumière apporte la vie et la joie. Cette Lumière transforme l’état du chrétien d’homme charnel en homme spirituel. Elle donne la paix. C’est pourquoi, Il a dit à Moïse et Aaron de bénir le peuple d’Israël avec la lumière de sa face dans le livre de Nombres, Il a dit :

L’Éternel parla à Moïse, et dit: Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz: Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix! C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai ( Nombres 6: 22-27).

Aspirons à la lumière divine. Au Ciel, c’est Sa Lumière qui éclaire tout le royaume de Dieu. Car Dieu est Lumière. il est écrit: Il –  Dieu s’enveloppe de lumière comme d’un manteau; Il étend les cieux comme un pavillon ( Psaumes 104:2). La lumière de Dieu n’a rien rien avoir à celle du soleil. Elle est pleine d’amour, de joie, de paie et déborde de vie; elle guérit…

La lumière de Dieu est aussi une arme de combat spirituel. Nous pouvons prier en invoquant le Dieu de lumière. Elle paralyse le diable et ses agents. Aucune puissance ne peut résister en face d’elle. Qu’elle brille dans nos maisons et dans nos cœurs. Cette lumière se transforme en flamme de feu devant les démons et les consume comme du chaume. En face du péché, elle devient dévorante. Alors, dans le combat spirituel, chassons les esprits avec la lumière. N’est-il pas écrit dans Ésaïe chapitre dix au verset dix sept que :La lumière d’Israël deviendra un feu, Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour. En effet, les épines peuvent être des démons, les soucis, la maladie, et les œuvres du malin.

Dieu nous a établi pour que nous soyons la lumière des nations. Et cette lumière est l’onction de Dieu qui demeure en nous. Celui qui a l’onction à lumière de Dieu en lui. Parfois pour éteindre la lumière, les agents du monde des ténèbres qui créent dans nos vies et dans notre environnement des troubles. Ils font à tel point que votre paix et joie disparaissent.

Un jour j’ai eu un songe où une sorcière est venue me demander: Où est ton huile? Cette question veut dire que la lumière est éteinte. L’onction du Saint-Esprit n’était plus en moi. Effectivement ce qu’elle disait était vrai puisque j’avais hébergé des sorciers et des sorcières sous mon toit. Ils créaient chaque jour des troubles, la colère, le bavardage dans ma vie. Mon épouse et moi n’avons point de paix et ni joie. Tous les jours nous discutons. Elle était constamment malade ainsi que mes enfants. Pour finir, j’étais mort spirituellement. Quand je décide de prier et de jeûner; c’est tout mon corps qui me fait mal. Je souffrais de douleur indescriptible. Quand j’avais décidé de faire partir ces nombreuses personnes dans la maison pastorale; c’est ainsi qu’une sorcière est venue se moquer de moi en songe et elle m’a dit: Où est ton huile? J’étais si vide que je n’avais pas pu la combattre dans la prière. Votre huile est la chose la plus précieuse que vous devez garder et préserver. Si votre huile est finie; aussi votre lumière s’éteindra. Et il a fallu assez de temps pour que je me retrouve dans la prière, dans la méditation et dans le jeûne. C’est pourquoi chaque enfant de Dieu doit veiller sur son huile et garder sa lampe allumée. Ils ont crée dans ma vie des dépenses inutiles et des dettes excessives. Tout cela était lié à mon esprit de complaisance qui a failli détruire mon ministère et ma vie. Tous ceux qui étaient dans ma maison n’étaient pas tous des sorciers mais l’esprit de la sorcière les manipulait pour m’affaiblir spirituellement. Je voudrais dire aux serviteurs de Dieu de ne pas loger n’importe qui sous son toit. Chacun vient avec son esprit combattra la lumière en vous.

Notre héritage est dans la lumière a dit Paul: Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière ( Colossiens 1:12). Pierre a qualifié cette lumière d’admirable: Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ( Pierre 2:9). Nous serons dans une cité de lumière où il n’aura plus de ténèbres. Jean a vu cette cité de lumière et nous en parle:  Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles ( Apocalypse 22:5).

Soyons des fils et filles de Lumière par le Saint-Esprit. Alors n’éteignez pas l’Esprit.

Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :