La terre a des organes vitaux
La terre originelle
La terre est une création divine. Avant de créer toute chose : Au commencement Dieu créa les cieux et la terre selon Genèse chapitre 1 verset 1.
Selon la parole de Dieu, la terre est le résultat de toute existence dans le monde entier. Bien qu’elle aie besoin des autres éléments pour subsister, tels que l’eau d’où elle est tirée (2 Pierre 3 :5), le soleil, la lune, les étoiles, le vent, les ressources minérales : le gaz, le pétrole, l’or, le diamant,…, elle demeure le centre primordial et fondamental de toute Vie. Alors nous pouvons déduire que : sans terre, point de vie. Par conséquent, la terre est le résultat merveilleux de tout ce que Dieu a créé à savoir : la vie animale, végétale, aquatique et humaine[1]. C’est pourquoi Dieu fait du ciel son trône et de la terre son marche pied ; et il vit que tout ce qu’il a créé était bon.
A l’origine, la terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (Genèse 1 :2). Deux interprétations principales ont été données pour expliquer l’expression informe et vide (traduction des mots hébreux tohu et bohu).
1) Le tohu est le chaos universel, un grand désordre. On le considère comme une description de la matière primitive ou sous forme ; en premier stade de la création de l’univers.
2) Le bohu peut être appelé le jugement divin de la terre avant cette création du monde[2].
Nous ne pouvons pas affirmer avec exactitude ce phénomène de la description première de la terre avant l’existence d’Adam et Eve. Mais l’expression informe et vide ou tohu et bohu nous mettent en cause quelque chose! Après des études très approfondies des biologistes anciens et de notre ère, le résultat est que la terre avait subi une catastrophe naturelle ; dont le concassage de gros rochers et de certains phénomènes naturels inexplicables. Selon leur étude, ce phénomène date des milliards d’années. Certains disent que ce tohu et bohu est du à la chute catastrophique de Satan et de son armée :
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations (Esaïe 14 :12)!
Par la multitude de tes iniquités, Par l’injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais ( Ezéchiel 28 :18-19)!
Dieu régénère le tohu et bohu
Selon la parole de Dieu, la terre était dans un chaos total. Elle sombrait dans les ténèbres. Mais Dieu l’a régénérée en donnant une source vitale à toute la création. Alors Dieu diffuse d’abord la lumière pour la séparer des ténèbres Selon la compréhension, la lumière qui sépare le jour de la nuit n’est point celle du soleil, ni la lune, ni des étoiles. En effet, c’est la lumière qui émane de Dieu lui-même :
Il n’y aura plus de nuit; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles (Apocalypse 22 :5). Ce fut le premier jour.
Le deuxième jour, Dieu sépara les eaux d’avec les eaux ; c’est-à-dire les eaux d’en haut que la parole appelle les sources des grands abîmes qui furent ouverts au temps de Noé[3] et les eaux d’en bas (Genèse 1 :10).
Le troisième jour, Dieu créa la terre, la mer, et la vie végétale.
Le quatrième jour, Dieu créa le soleil, la lune, les étoiles
Le cinquième jour, Dieu créa la vie dans les airs et dans la mer
Et le sixième jour, Dieu créa l’homme à son image
La terre tirée de l’eau
Auparavant l’eau avait envahi la terre entière, Dieu dit : que les eaux qui sont au-dessus du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre et l’amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Dieu parle à la terre
Dieu fut la première autorité qui parla à la terre et celle-ci lui obéit selon la parole de Dieu. Dieu dit à la terre : que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce. Dieu vit que cela était bon (Genèse 1 : 9-12).
La terre était bonne
La terre qui existait avant le péché d’Adam et d’Eve était un paradis terrestre. Elle ne présentait aucun problème, ni danger pour l’humanité. Nul ne se souciait de la vie sur terre. Elle renfermait de l’or, du diamant, de toute sorte de pierres précieuses. La terre raconte les merveilles du créateur : sur le plan humain, animal, végétal, minéral. Elle produisait des arbres agréables et bons à manger, de l’or pur :
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx (Genèse 2 :9-12).
La terre déchue
La terre fut déchue par le péché. Alors sa bénédiction devient malédiction pour ses habitants. Elle produisit des ronces et des épines à la place de certaines plantes et arbres fruitiers : il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs
(Genèse 3 :18). L’homme et la femme furent maudits sur terre : Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière (Genèse 3 :16-19). Le chemin de l’arbre de vie fut gardé par des chérubins (Genèse 3 :24). La descendance de l’homme et de la femme subit la conséquence du péché. Abel fut tué par son propre grand frère Caïn.
Depuis la chute de l’humanité, la terre changea de mandat. Un changement sur le plan spirituel, physique, social, politique, économique, sanitaire, productif…
La déchéance de la terre a rendu les hommes méchants. Certains animaux sont devenus féroces et invivables. La chute de l’homme l’a conduit à la cultiver. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden pour qu’il cultive la terre d’où il avait été pris. (Genèse 3 :23).
Comment coopérer avec la terre ?
Pour coopérer avec elle, il ne faut pas ignorer son aspect spirituel en tant qu’être vivant ayant toutes les facultés d’existence. Ainsi, elle obéit aux ordres de celui qui lui parle de manière prophétique.
La terre a des organes vitaux
Sur le plan spirituel, notre planète terre a une tête, une bouche, des yeux, des oreilles, un nez, les mains, un cœur…
Dans Genèse 4 : 10-11 ; Dieu dit à Caïn, le premier meurtrier de la terre : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.
Si la terre à une bouche et boit le sang, elle a aussi une oreille pour écouter toutes les paroles dites en son sein.
Quand elle ouvre sa bouche, ce sont des vies humaines et des richesses qui s’engloutissent. Elle s’abreuve du sang des animaux et des hommes : Les buffles tombent avec eux, Et les bœufs avec les taureaux; La terre s’abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse (Esaïe 34 :7).
C’est pour ces raisons que l’on parle des terres souillées. Si un village est fondé sur des sacrifices humains, il demeure sous le joug de la malédiction et d’esprit de mort. Dans certaines régions de la Côte d’Ivoire, à l’ouest de l’Afrique ; il y a des morts chaque mois à cause des alliances scellées avec des esprits de mort.
La terre exécute tout ordre donné par celui qui lui parle. La terre est toujours témoin de toutes paroles prononcées ou prophétisées.
C’est pour cette raison que Josué prit une pierre de la terre consacrée à l’Eternel, pour faire alliance avec le peuple à Sichem et dit à tout le peuple : voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Eternel nous a dites ; elle servira de témoin contre nous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu (Josué 24 :27). Malgré que la pierre est immobile, elle vivante pour servir de témoin et de signe de jugement de Dieu. C’est un autel bâti à l’Eternel et qui criera contre toute infidélité.
Avant que l’Eternel ne juge, il avertit la terre : cieux écoutez ! Terre, prête l’oreille (Esaïe 1 :2) ! C’est pourquoi…… A SUIVRE DANS LE LIVRE AVEC DES CHAPITRES PLEINS DE REVELATIONS
[1] Genèse 1 :20 ; 25 ; 27
[2] Bible version Scofield, page 3 voir note n°5
[3] Genèse 7 :11
Articles similaires
- par D'OLIVEIRA Paul Moïse
- sur 11 Sep 2019
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.